Expositions

 MICHEL BRIGAND   60 ans de créations


 

du 8 mars au 6 mai 2012 

Vernissage le 8 mars à 18h00

Espace Maillol - Palais des Congrés Georges Pompidou
1, place Armand Lanoux - 66000 PERPIGNAN

  Image

  
    Texte d'Elisabeth DOUMEYROU, conservateur du Pôle Muséal

 

 

MICHEL BRIGAND

 « Prends garde à la douceur des choses » (Paul-Jean Toulet)

 L’œuvre de Michel Brigand, pétrie de références littéraires et artistiques est charpentée par la recherche d’un amoureux de la technique (…). Elle peut se traduire comme un hymne à l’aura discrète des objets, où se lit en négatif la présence-absence de l’homme.
Les objets ne sont cependant pas des natures mortes, mais bien des signes, comme des mues abandonnées et muettes de la vie humaine, toute proche (…); tandis que les figures humaines, minces et discrètes, ne semblent pas peser plus de poids que les choses qui les entourent.

Michel Brigand a une prédilection pour les scènes d’intérieur (…) cependant des fenêtres largement ouvertes (…) appellent vers l’extérieur. Ce sont des allégories de l’âme humaine, enclose et protégée qui aspire à l’ailleurs, vaste et éclatant. Les silhouettes se dessinent à la lisière de ces mondes, plongées dans leurs pensées, tandis que les objets alentours témoignent la présence du réel. Ce lien ténu entre l’homme et le monde transparait aussi dans les sculptures de Michel Brigand.

 Depuis les premiers jours en Roussillon, en passant pas les voyages à Rome, Venise, les Balkans, Michel Brigand témoigne de l’éblouissement du choc de la Méditerranée et la leçon des grands maîtres. C’est dans la sculpture surtout que l’on ressent cette influence : la méditerranée grecque et Maillol, les tanagras dans les petits bronzes, les maquettes égyptiennes (…), Donatello, Rodin (…).

 Au-delà, comment ne pas être charmé par la grâce archaïque de ces pièces de métal ou de terre cuite à l’érotisme juvénile, d’une saveur étrusque ? Et de ces stèles-bétyles où se rejoue le mythe du jardin d’Eden, ce tranquille paradis terrestre de l’amour et de la famille : un orient aux bords des fleuves de Babylone, des mers utérines, de l’arbre de vie, sous la lune et l’étoile d’Astarté ?

                                              
                                                                                                               Elisabeth Doumeyrou, conservateur du Pôle Muséal

 

 


 


MICHEL BRIGAND   60 ans de créations


 

du 9 juin au 25 septembre 2011 

Vernissage le 9 juin à 18h30

Musée - Hôtel Bertrand
2, rue Descente des Cordeliers- 36000 CHATEAUROUX

 

 Image

 


MURAL EN CERAMIQUE


 

Réalisation d'un ensemble de 84 carreaux en céramiques, sculptés, gravés, estampés, émaillés, 

sur le thème "La Transmission du Savoir"

pour la médiathèque de la ville de CERET (66400).

 

MURAL

Navigation

 



© 2013 - BRIGAND

Retour à la page d'accueil Plan du site